Le « Cercle catholique de Lausanne » a joué un rôle important dans le développement de la vie catholique à Lausanne et dans le Canton de Vaud.
Lors de la fondation du Cercle, en 1905, Lausanne ne comptait qu’une seule paroisse catholique – celle de Notre-Dame, au Valentin – et seulement quelques centaines de fidèles, disséminés dans toute la ville et dans les communes environnantes.
La création du Cercle a rapidement contribué au rapprochement de ces paroissiens éloignés les uns des autres. Il a comblé un vide en donnant naissance à un lieu de rencontre et d’amitié pour des fidèles qui partageaient la même foi. Les premiers contacts entre les membres furent tout à fait informels, au gré des disponibilités de chacun. Ils se rencontraient aussi lors des fêtes religieuses.
Minoritaires au sein d’une société alors majoritairement protestante, les catholiques lausannois ressentirent naturellement le besoin de pouvoir nourrir et approfondir leur foi. C’est ainsi que les membres commencèrent à se retrouver également lors de conférences spirituelles organisées par le Cercle. Dans un premier temps, ces conférences s’ajoutèrent aux rencontres informelles (repas, sorties).
Cependant, dans les dernières décennies du XXe siècle, après la création de la Fédération des paroisses catholiques du Canton de Vaud (1964) et l’obtention par celle-ci d’un statut financier analogue à celui de l’Eglise réformée (1970), l’organisation de plusieurs conférences par années devint progressivement la principale activité du Cercle.
Aujourd’hui, en ce début de XXIe siècle, alors que le catholicisme vaudois se trouve d’une part caractérisé par la très grande diversité d’origines de ses membres et d’autre part confronté à une société de plus en plus sécularisée, le Cercle est appelé à renouer avec sa double vocation: être à la fois un lieu de convivialité favorisant les contacts et les échanges entre les catholiques de toutes provenances ainsi qu’un foyer de rayonnement culturel et spirituel du catholicisme dans le Canton de Vaud.