Le « Cercle »

Le « Cercle »

Le « Cercle catholique de Lausanne », fondé en 1905, joue depuis plus d’un siècle un rôle important dans l’animation de la vie catholique à Lausanne et dans le Canton de Vaud.

Selon ses statuts, le Cercle a pour buts d’unir les catholiques de Lausanne et du Canton de Vaud, d’établir entre eux des relations amicales et suivies, de les mettre au courant des questions intéressant la vie de l’Eglise et d’offrir à l’ensemble de la population une vision chrétienne de l’homme et du monde.

Ces buts sont plus que jamais d’actualité en ce début de XXIe siècle:

    • Alors que l’Eglise catholique vaudoise se trouve caractérisée par la très grande diversité d’origines de ses membres, le Cercle a pour vocation d’être un lieu de convivialité favorisant les contacts et les échanges entre les catholiques de toutes provenances établis dans le Canton de Vaud.
    • Alors que l’Eglise catholique vaudoise se trouve confrontée à une société de plus en plus sécularisée, le Cercle a pour vocation d’être un foyer de rayonnement culturel et spirituel du catholicisme dans le Canton de Vaud.

Rencontres

Concrètement, le Cercle propose, en principe quatre fois par an, une rencontre en trois temps:

      • d’abord un temps de spiritualité, sous la forme d’une célébration eucharistique;
      • ensuite un temps de réflexion, sous la forme d’une conférence-débat culturelle ou spirituelle;
      • enfin un temps de convivialité, sous la forme d’un repas pris en commun.

Le but de ces rencontres est à la fois d’informer les membres de questions intéressant la vie de l’Eglise, ainsi que de son rapport à la société, et de permettre aux membres d’établir entre eux des relations amicales et suivies.

D’autres activités peuvent être organisées en fonction des besoins et de l’actualité.